Lotte rôtie au Kari Gosse

Le Kari-Gosse est un mélange d’épices d’inspiration indienne, légèrement pimenté, créé par Monsieur Gosse, un apothicaire lorientais du XIXème siècle. Le Chef Aurélien Blanchereau du restaurant Le Ruban Bleu à La Baule, marie ce mélange surprenant à la lotte, poisson prisé par les fins palais, et aux salsifis, légumes à la chair tendre et sucrée. Découvrez sa recette en vidéo !

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour le fumet si vous le faites maison (ou bouillon de légumes)

Recette

Astuce de Chef

Déposez quelques algues sauvages à l’envoi, cela donnera une touche iodée à votre plat.

Accords mets et vins

Nicolas Chamaillard, le responsable restauration du restaurant Le Ruban Bleu, vous propose un Côtes-du-Rhône 2014, du Domaine Ogier. Ce vin blanc aux jolis reflets verts bronze et aux notes de fruits exotiques, citron, mandarine, ananas, s’accorde avec le Kari Gosse. Les côtés épicés de la badiane, vanille et gingembre font écho au brocoli et au curcuma.

En second choix, il vous suggère un Fleurie 2013, du Domaine Chanson. Ce vin a une belle couleur rubis. Ses arômes de petits fruits rouges bien mûrs, sur une note épicée, soulignent le curry du plat. Bien équilibré et complexe, la fraîcheur de ce vin se marie avec les poissons comme la lotte !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les inspirations food de notre Chef Aurélien Banchereau
Pour découvrir l'univers du Chef Aurélien Banchereau, rejoignez le restaurant Le Ruban Bleu