Cheesecake exotique, tuile coco, chantilly mentholée

Américain dans l’âme, le cheesecake n’est pourtant pas une invention de l’Oncle Sam ! Tout comme le bagel, la recette de la Vatroushka a suivi les émigrés juifs d’Europe venus s’établir en Amérique. Les expatriés se sont tournés vers la spécialité locale : le cream cheese, un fromage dense et crémeux. Au fil des siècles, une pâte à base de biscuits émiettés, plus rapide à préparer, a progressivement remplacé la pâte sablée du gâteau au fromage slave. Ainsi, la délicieuse Vatroushka est devenue le cheesecake new-yorkais dense et crémeux, que nous connaissons aujourd’hui. Le Chef Jean-Philippe Gascon du restaurant Le Hangar à Lyon, le revisite et y ajoute du pep’s avec des fruits exotiques et une chantilly mentholée.

Ingrédients (pour 1 personne)

Recette

Astuce de chef

Mettez le verre au congélateur pour un dressage limite glacé.

Accords mets et vins

Pour un accord parfait, notre expert vin, Jonathan Majewski, vous propose un vin blanc sucré  d’Alsace, type Vendanges Tardives, avec une belle acidité sur la fin de bouche et des notes exotiques au nez.

En second choix, il vous suggère un Languedoc-Roussillon, de la cuvée Muscat de Rivesaltes 2014, du Domaine Cazes. Ce vin sucré se marie parfaitement avec la mangue et le combawa, sur des notes de grillé, d’agrumes et de fleurs blanches. En fin de bouche, l’acidité vient apporter de la fraîcheur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Les inspirations food de notre Chef Jean-Philippe Gascon
Pour découvrir l'univers du Chef Jean-Philippe Gascon, rejoignez le restaurant Le Hangar