Chapon farci, pommes, châtaignes et mousseline de butternut

Le chapon est un must-have du repas de noël et pour cause il n’est disponible qu’au moment des fêtes. C’est le moment de le cuisiner ! Farci ou rôti, avec sa chair délicate et fondante, le chapon est une volaille prestigieuse qui donne le meilleur d’elle-même grâce à une cuisson lente à une température douce. Si vous cherchez encore le plat de résistance de votre menu de Noël, découvrez et essayez notre recette de Chapon farci aux pommes et aux châtaignes, accompagné de sa mousseline de butternut. A suivre en vidéo.

Ingrédients pour 4 personnes

Recette de Chapon farci aux pommes et châtaignes, mousseline de courge butternut

Dressage

Astuce de Chef 

Accords mets et vins 

Plutôt classique ? Un rouge ferme et charnu, au fruit intense et profond, sera l’accord parfait. Par exemple, un AOP Nuits Saint-George. Au nord de la Bourgogne, l’appellation Nuits-Saint-George anime le pinot noir d’une intensité et d’un charme imparable. Ce grand rouge mérite les plus grandes occasions et la belle volaille lui sied à merveille. Notre chapon est donc un met tout désigné pour s’accorder avec celui-ci. De la mâche et du fondant sont deux attributs que l’on retrouve dans ce pinot noir bourguignon qui affiche fermeté et tendresse à parts égales. Les fruits rouges et noirs, la touche épicée, les tanins présents accrochent la chair et jouent l’accord au diapason.

Plutôt curieux ? Le Beaujolais recèle de trésors cachés. Parmi eux, le cépage gamay qui y fait merveille surtout sur les crus comme Morgon, profilant des vins denses, charnus et charmeurs. Oubliez vos préjugés, c’est celui qu’il vous faut pour accompagner notre Cuisse de chapon farci aux pommes et châtaignes. Sa chair fine appelle un rouge tendre qui a un peu de corps. Le Morgon étant l’équation parfaite entre densité et finesse, son fruit et ses notes épicées iront se lieu au jus de viande et au croquant de la châtaigne. Une proposition qui en surprendra plus d’un.

Chef Clément Boyé – La Mangeoire

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les inspirations food de notre Chef Clément Boyé
Pour découvrir l'univers du Chef Clément Boyé, rejoignez le restaurant La Mangeoire