Bûche déstructurée au chocolat et gelée d’agrumes

Plus que quelques heures avant le réveillon et oh malheur, vous avez oublié le dessert ? Essayez vite la recette de Bûche déstructurée au chocolat et aux agrumes de notre Chef.

Ingrédients pour 4 personnes

La base de biscuit minute

La mousse au chocolat

Les agrumes

Tuiles aux amandes

Recette de bûche déstructurée au chocolat et gelée d’agrumes

La mousse

Les agrumes

Le biscuit

Les tuiles aux amandes

Dressage

Astuces de Chefs 

Vous pouvez remplacer les tuiles aux amandes par des cigarettes russes.

Vous pouvez également ajouter des suprêmes de clémentines au moment de servir pour encore plus de saveurs.

Si vous n’avez de poudre d’amandes pour le biscuit, vous pouvez utiliser une farine de blé.

Accords mets et vins 

Plutôt classique ? Le chocolat suscite des émotions fortes ! Et pour y répondre, les oxydatifs de l’appellation Maury, dans le Roussillon, sont tout indiqués. Vieillis à l’air libre en bonbonnes de verre pendant une année, ils développent de fabuleux accents de fruits noirs, d’orange amère, de praline et de fruits secs. L’amande et le chocolat, le fondant et le croquant : deux axes sur lesquels ce rouge au caractère oxydatif surfe à merveille. Ses notes enjouées d’épices, de figue, de fruits secs relèvent particulièrement le cacao du dessert et vient enrober la texture croquante du crumble. Sublime.

Plutôt curieux ? C’est une petite rareté gardée à l’abri des caves jurassiennes. Le macvin est un vin de liqueur, muté à l’eau-de-vie de marc, aux notes de cerise et de fruits noirs, extrêmement doux et enjôleur. Ce rouge en offre une expression complète. La force du chocolat domine la recette et pour lui tenir tête, il faut un vin de corps, assez agile pour distiller ses notes fruitées dans un esprit de contraste. Le crumble à l’amande vient donner du nerf et du relief à l’ensemble et la petite touche d’agrumes un peu de fraîcheur, ce à quoi la douceur du vin répond point par point. Une alliance de grand frisson !

Chef Clément Boyé – La Mangeoire

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les inspirations food de notre Chef Clément Boyé
Pour découvrir l'univers du Chef Clément Boyé, rejoignez le restaurant La Mangeoire