Back to Breakfast !

Ah la rentrée… une bonne raison de prendre de bonnes résolutions ! La nôtre : Un petit déjeuner “bonne humeur” tous les matins pour garder la positive attitude.

Si comme nous, au retour des vacances d’été la reprise est laborieuse : mauvaise humeur, manque de motivation, fatigue chronique, perte de concentration,… la liste est longue. Après quelques lectures et des heures passées à discuter avec nos experts, nous en avons conclu que tout était lié au saut de petit-déjeuner ou à sa frugalité.

Un petit-déjeuner “bonne-humeur” c’est d’abord un grand verre d’eau au réveil pour activer son corps. S’hydrater dès le réveil permet d’oxygéner son cerveau et démarrer ses organes. Essayez et vous verrez la différence immédiatement : moins fatigué, plus alerte, concentré et motivé. La journée vous semblera moins longue.

Il est riche en protéines et pauvre en sucre. En effet, un repas fort en protéines nous rend plus tolérant, conciliant et souriant tandis qu’un repas riche en glucides nous rend plus anxieux, renfermé, énervé. N’empêche t’on pas les enfants de manger trop de sucre car cela les rend nerveux ? Il en est de même une fois adulte même si cela se traduit autrement. Alors ouste le café-croissant-tartine ou le bol de céréales industrielles (avec une teneur à plus de 50% de sucre pour certaines marques), préférez-leur des œufs et du bacon.

Un repas complet dès le matin permet au corps de le rééquilibrer. Entre le dîner et le sommeil, votre corps a puisé dans vos ressources pour se “purger”. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter de dîner juste avant de se coucher afin de permettre à votre corps de se préparer correctement à sa purge quotidienne. D’où l’envie d’uriner au réveil, la sensation de faim ou de soif.

Rééquilibrer son organisme veut aussi dire plus de tonus, moins d’excès et donc moins de risque de prendre du poids, plus de motivation et un cerveau mieux oxygéné donc mieux enclin à vivre la vie avec le sourire !

Exemple type de petit-déjeuner “bonne humeur” :

Pour sucrer, préférez un agent sucrant non raffiné sous forme de miel, sirop végétal, sucre de cannes, etc. Les produits laitiers sont quant à eux à consommer avec parcimonie.

Sauf que des œufs et du bacon tous les matins n’étant pas l’idéal nous avons donc décidé de nous inspirer des petits-déjeuners du monde pour varier les plaisirs et avons retenu :

Il est tout à fait possible de survivre sans petit-déjeuner d’ailleurs beaucoup de gens le vivent très bien. Cela dépend toutefois de nos différences de métabolisme, de cadre de vie et de qualité de vie professionnelle notamment. Nous allons nous réveiller plus tôt mais qu’est-ce que quelques minutes de plus éveillé contre des heures de bonheur ?!

Plus d'Actus et tendances