Happy Halloween

Des bonbons ou un sort ! Petit tour du côté des origines de cette fête populaire. Halloween puise sa source dans une fête païenne celtique, fêtée en Irlande, en Grande Bretagne mais aussi en Gaule. Surprise !

Le calendrier des Celtes commençait en novembre et le 31 octobre on fêtait la Samain. Durant cette fête, les druides priaient les dieux des Tuatha Dé Danann pour les remercier des récoltes de l’année passée et pour attirer leur protection durant l’hiver. C’est la fête de la fin d’une année et de la naissance d’une nouvelle symbolisée par l’extinction et le rallumage de tous les foyers. Ainsi, le parallèle entre la vie et la mort s’impose comme une évidence. D’ailleurs le dieu Samain était le Dieu de la mort.

Nos amis d’outre-Atlantique en ont fait une fête commerciale prisée par les enfants qui vous jettent un sort si vous ne leur donnez pas de bonbons !  Soyez donc prêts à proposer une version originale de cette tradition, associée au potiron !

Pendant cette période riche en recettes à base de courges, n’oubliez pas de récupérer les graines (qui ont un goût très proche de celui des graines de tournesol de notre enfance). Elles sont nourrissantes par leur richesse en protéines, en bonne graisse et minéraux tels que le fer, le zinc, le potassium, le phosphore ou encore le magnésium. Pour varier les plaisirs, on peut les manger sans la coque en apéritif ou encore entières pour ajouter du croquant à une salade.

Épatez vos amis avec un menu d’Halloween !

Apéritif Halloween

Ingrédients

 Recette

Cocktail Halloween

Ingrédients (pour 6 personnes)

Recette

Soupe de potiron aux truffes

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette

 

Plus d'Actus et tendances