Potager d’intérieur : comment faire ?

Notre grande résolution cette année : manger local, responsable et … Homemade ! Vous aussi ? Vous vous fournissez chez les producteurs locaux, recyclez les déchets alimentaires et aimeriez cultiver vos propres fruits et légumes mais vous manquez d’espace. Avez-vous pensé au potager d’intérieur ? 

Jardin partagé, sur un balcon, un carré en terrasse ou dans la cuisine, les potagers urbains ont le vent en poupe et sont à la portée de tous que vous ayez la main verte ou non. En plus d’être une alternative à l’agriculture intensive elle vous permettra de récolter des fruits, des légumes, des herbes aromatiques ou encore des champignons d’une fraîcheur et d’une saveur inégalables, sans trace de produits de traitement.

Près de 80% de la population française et plus de 50% de la population mondiale étant citadine, la FAO (Food and Agriculture Organization) a développé le concept d’agriculture urbaine et péri-urbaine. Afin de permette aux villes d’assurer leur sécurité alimentaire en développant des circuits courts mais aussi une vocation sociale et pédagogique. Ce phénomène s’étend progressivement dans l’Hexagone notamment avec le développement durable, la consommation locale et la transition énergétique. Mais aussi les tendances zéro-déchets et homemade (fait-maison).

Profitons du printemps et des beaux-jours qui feront suite au “Moscou-Paris” pour cultiver son potager urbain ou d’intérieur. Il en existe plusieurs types dont les désormais bien connus jardin partagé et ouvrier, “window garden” ou encore “one-square foot garden”. Nous nous concentrerons sur la découverte et la culture des potagers d’intérieur zéro-déchets et connectés.

Prêts à récolter vos propres herbes aromatiques, tomates, salades, condiments, champignons mais aussi betteraves, carottes, avocats ou aubergines ?

Le potager zéro-déchets

potager-urbain-zero-dechet

Pour un potager zéro-déchet, il vous faut :

Les herbes aromatiques et champignons, devront être cultivés à partir de leurs graines ou un mycélium.
Les plants germés doivent d’abord se développer dans un conteneur rempli d’eau avant d’être mis en terre.

Vous devriez pouvoir obtenir jusqu’à 3 récoltes si vous suivez les conseils suivants :

Le potager d’intérieur connecté et autonome

potager d'intérieur véritable potager made in france

Si vous n’avez pas spécialement la main verte ni le temps, laissez-vous tenter par les potagers connectés made in France.

Des potagers d’intérieurs tout-en-un. Eau, lumière et nutriments, ils s’occupent de tout pour vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs toute l’année. Des plantes aromatiques extra-fraîches, des fleurs comestibles, des fruits et des mini-légumes pour agrémenter fraîchement vos plats et boissons au quotidien. Un minimum d’entretien pour un maximum de goûts grâce à un système de culture en hydroponie, été comme hiver.
Prêt-à-pousser ou Véritable potager vous propose ces potagers d’intérieur connectés ainsi que des kits si vous n’arrivez pas à choisir vos premières cultures.

Pour aller plus loin :

boite-a-champignons made in france

Crédits photos : prêt à pousser, boîte à champignons, potager connecté

Plus d'Actus et tendances