Sphère financière à la cannelle, ananas rôti

La cannelle est très réputée pour ses propriétés médicinales. En cuisine, elle fait des merveilles ! Elle parfume avec subtilité vos desserts. Le Chef Aurélien Banchereau travaille cette épice, en l’associant au moelleux du financier et au pep’s de l’ananas.

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour l’appareil à financier

Pour la crème bavaroise

Pour la sauce au caramel

Recette

Astuce de Chef

Pour réaliser une sauce au caramel : faites caraméliser 350 gr de sucre, puis hors du feu, ajoutez 20 cl de crème liquide. Remettez sur le feu et fouettez à petit bouillon. Ajoutez 100 gr de beurre demi-sel, tout en fouettant. Laissez refroidir.

Accords mets et vins

Nicolas Chamaillard, le responsable restauration du restaurant Le Ruban Bleu, vous propose un muscadet vendange tardive, de la cuvée Sensuel, du Domaine de la Fruitière. Cette cuvée originale est issue d’une sélection particulière de très vieilles vignes, Melon de Bourgogne. La récolte s’effectue manuellement en sur-maturité des baies, ce qui lui procure sa douceur. Notes sucrées et exotiques d’ananas et de mangue, moelleux, sésame caramélisé, toast et vanille pour ce dessert beurré et exotique !

En second choix, il vous suggère un AOP Saumur, Tête de Cuvée Brut, du Château Montguéret. Vin blanc pâle, aux reflets légèrement ambrés, avec des bulles fines et persistantes. Le nez, tout en nuances, aux arômes floraux et briochés, s’accorde au moelleux du financier. L’effervescence équilibre ce dessert gourmand en sucre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les inspirations food de notre Chef Aurélien Banchereau
Pour découvrir l'univers du Chef Aurélien Banchereau, rejoignez le restaurant Le Ruban Bleu