Bûche brownie, chocolat et citron vert

La flambée de la bûche était un rituel de bénédiction, pendant la veillée de Noël. Aujourd’hui, la bûche est devenue un dessert traditionnel des Fêtes de fin d’année ! Le Chef Aurélien Banchereau l’associe au gâteau américain, le brownie, et au citron vert, pour apporter de la fraîcheur à ce dessert. Un plaisir pour les papilles !

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour le brownie 

Pour la crème anglaise 

Pour le crémeux au chocolat

Pour la crème citron 

Pour la décoration 

Recette

Astuce de chef

Vous pouvez également servir votre bûche avec un coulis de caramel salé.

Accords met et vins

Nicolas Chamaillard, le responsable restauration du restaurant Le Ruban Bleu, vous propose un IGP Côtes-de-Gascogne, de la cuvée Petit Manseng  Doux 2014, de la Villa Dria. Un nez intense et complexe aux notes de coing et d’abricot confit, s’harmonise à l’amertume du chocolat et l’acidité du citron vert. Une pointe de truffe et de miel de ce vin moelleux rehausse ce dessert de Noël. Une belle longueur pour une finale très élégante et plaisante

En second choix, il vous suggère un Côtes-de-Provence, de la cuvée Gourmandise, du Château Nestuby. Robe rose pâle aux reflets rosés, de douces saveurs de bonbons berlingots aux fruits rouges intenses relèvent le chocolat ! A cela, viennent s’ajouter des notes de fleurs d’oranger et de brioche sucrée, toujours agréables avec ce goût d’agrumes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les inspirations food de notre Chef Aurélien Banchereau
Pour découvrir l'univers du Chef Aurélien Banchereau, rejoignez le restaurant Le Ruban Bleu