Recette Ballotine de volaille aux morilles

Profitez des derniers mois de récoltes des asperges vertes, croquantes et colorées et des morilles, douces et savoureuses pour préparer votre corps à l’été !

Légère la morille ! Avec seulement 15 kcal/100 g, vous pouvez en déguster autant que vous voudrez pour vous préparer pour l’été !
Bourrée de protéines et en fibres douces, elle tonifie les muscles et favorise le transit intestinal. Antioxydante, riche en potassium et en fer, elle veille au bon fonctionnement général de notre organisme.

Les asperges vertes, elles aussi riches en antioxydants et en vitamines, couplées à la morille doublent ses apports en plus de s’harmoniser divinement à ses saveurs. Attention cependant à ne pas peler les asperges trop de temps avant de les passer en cuisson. Au risque d’influencer leur teneur en composés “bien-être”. Prenez garde aussi à ne pas trop les cuire, pour ne pas altérer leur texture et leur saveur.

Prêts à essayer la recette de notre Chef ?

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette de Ballotine de volaille aux morilles sur lit d’asperges

La ballotine de volaille aux morilles

Les asperges

Dressage 

Servir les ballotines coupées en deux, napper avec la sauce et ajouter le reste des morilles, accompagnées d’asperges rôties et coupées en petits bouts.

Astuce de Chef 

Une méthode peu utilisée mais qui met le mieux en valeur les saveurs des asperges. Faire fondre un morceau de beurre et faire cuire lentement les asperges coupées en morceaux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Dans l’idéal, utiliser une huile de bonne qualité, voire une huile d’olive.

Accords mets et vins

Plutôt classique ? Avec la ballotine de volaille aux asperges et morilles, notre expert vin vous recommande un Saint Joseph blanc aux arômes d’agrumes, de tilleul, et d’amande fraîche. Par exemple, le Saint Joseph blanc AOC du domaine Pierre Gaillard, un vin frais et minéral, réalisé uniquement de Roussanne qui lui confère plus de vivacité que les autres. Sa minéralité domptera l’amertume de l’asperge tout en flattant les délicates saveurs de la morille.

Plutôt curieux ? Et pourquoi pas associer ce plat avec un vin rouge aromatique et fruité ? Notre expert vin vous propose un Côte-de-nuits-villages 2015 de domaine Marguerite Carillon. Un vin aux tannins souples qui respectent la finesse de la volaille et des morilles et dont le corps frais et acidulé se marie parfaitement avec l’asperge.

Chef Régis Mollé – Restaurant 4.44

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les inspirations food de notre Chef Régis Mollé
Pour découvrir l'univers du Chef Régis Mollé, rejoignez le restaurant Restaurant 4.44