La courge vertueuse !

La citrouille, star de Halloween, faites-en de la purée ! Partons à la découverte des courges, égéries Automne-Hiver aux multiples vertus gustatives et médicinales.

Idéales pour régaler vos convives de l’apéro au digestif, les cucurbitacées sont pleines de surprises. Originaires d’Amérique centrale, elles sont particulièrement appréciées pour leur chair colorée et légèrement acidulée. Plus d’une centaine de genre et 800 espèces dont la butternut, la citrouille, le pâtisson, le potimarron ou la courge spaghetti mais aussi la courgette ou le concombre.

Si vous avez tendance à tomber malade pendant la période automne-hiver, misez sur les courges d’hiver pour garder la forme tout au long de la saison froide.

Riches en antioxydants, vitamines C et provitamines A, plus leur couleur est vive, meilleures elles sont pour booster le système immunitaire. Rhume, grippe et autres virus n’ont qu’à bien se tenir.

Les courges sont aussi très riches en fibres et en minéraux tels que le potassium, le phosphore et le cuivre, excellents pour la digestion, la régulation de la pression artérielle, le maintien de la santé des os et des dents, la réparation des tissus du corps humain, pour ne citer qu’eux.

Consommées régulièrement ces fruits-légumes ont aussi des vertus permettant de réduire les risques de cancers et de maladies liées au vieillissement comme la cataracte.

Plus d'Actus et tendances